languageالعربية

Gaza: Le largage d’aides pour créer le chaos

Le ministère de l’Intérieur à Gaza a annoncé que les largages aériens d’aide humanitaire sur la bande de Gaza ont causé la mort et des blessures parmi les civils, en plus de la destruction des tentes et des biens des personnes déplacées. Il accuse l’occupation d’exploiter ces opérations comme un moyen de «renforcer le chaos», dans le cadre d’une politique de «gestion de la famine», liée au génocide en cours dans le territoire.

Dans un communiqué, le ministère précise que «l’occupation utilise les largages aériens de caisses d’aide pour accentuer le désordre, encourager la violence et favoriser l’activité de bandes de pillards et de coupeurs de route». Il indique que ces opérations ont entraîné la mort de plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants, en raison de mouvements de foule ou de la chute directe des colis sur des habitations ou des tentes, la dernière tragédie en date ayant eu lieu, hier mercredi, dans le Nord de la bande de Gaza.

Le ministère souligne que «les aides larguées par voie aérienne ne répondent même pas au strict minimum des besoins humanitaires», les qualifiant de «goutte d’eau dans l’océan d’une détresse croissante», tout en affirmant qu’elles ne peuvent en aucun cas se substituer à l’entrée de camions chargés d’aide par voie terrestre, capables, eux, de répondre aux besoins de la population si leur accès était autorisé.

Enfin, le ministère précise que ces opérations de largage s’inscrivent dans le cadre d’un «gel tactique local» des activités militaires dans certaines zones, perçu comme une réponse de façade face aux pressions internationales croissantes, alors que les agences onusiennes multiplient les alertes sur une famine généralisée, menaçant la vie de plus de 100 000 enfants.